Le principe

L’ostéopathie, vous connaissez peut-être pour vous… Et pour vos animaux ?

C’est une médecine holistique, c’est-à-dire, qui prend en compte tous les éléments du corps.
Un mal de dos peut provenir d’un mal d’estomac par exemple, une sciatique, d’une mauvaise posture, etc…

Le corps peut être comparé à cette

structure :

Toute atteinte d’un élément unique de cette structure engendre des modifications sur son ensemble. C’est la même chose dans le corps, l’atteinte d’une zone localisée a des répercussions proches et à distance entraînant un déséquilibre global de l’organisme.

L’ostéopathe, ressent, grâce à son toucher, les différents dysfonctionnements du corps : des tensions, des zones peu, moins ou pas mobiles. Ces dysfonctionnements ne touchent pas que les os et les articulations (comme son nom l’indiquerait) mais peuvent toucher tous les éléments du corps : les muscles, les fascias, les viscères, le système nerveux, les vaisseaux, etc…

 

Une fois ces dysfonctionnements repérés, l’ostéopathe libère les tensions afin de redonner au corps son équilibre. Le corps ré-harmonisé pourra alors ensuite s’auto-rééquilibrer, selon un temps propre à chaque individu et aux désordres corrigés. C’est ce qui explique que parfois la récupération après une consultation puisse prendre jusqu’à 3 semaines.

 

Plus un organisme est équilibré, mieux il s’adapte aux contraintes extérieures et moins il développera de dysfonctionnements : l’ostéopathie est également une médecine préventive. C’est un peu comme pour la révision de votre voiture, elle est faite pour éviter les problèmes à venir.

© 2017 - Tous droits réservés I Frédérique Matignon : 06 88 97 90 53  I Sophie Rubion : 07 84 40 03 78